Disciplines

CSO

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c’est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.
Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.
Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.
C’est une discipline qui nécessite beaucoup de technique et d’agilité pour résoudre les difficultés d’un parcours. Le type d’obstacle, les distances, les angles, les virages sont variés et c’est au cavalier de s’adapter en fonction de chaque obstacle en modifiant la vitesse, l’amplitude, l’impulsion, la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours plus vite que les autres concurrents.

Dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures.

Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier -cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval ou poney.
Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles. Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval évolue avec lenteur et majesté sous l’effet de l’impulsion, font naître bien des vocations.

Equifeel

Tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney/cheval.
Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.

Equifun

L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficultés variables.
Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.

Hunter

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.

Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval.

Le Hunter a été conçu à l’origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vènerie. Cette origine explique la recherche de l’élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). Les épreuves, tout comme en CSO, se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

Pony games

Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

Cette discipline est gérée internationalement par une amicale anglosaxonne.

Voltige

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe.
Le poney/cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Épreuves de Voltige des concours Club

Ce sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney / cheval d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longueurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.

Épreuves de Voltige des concours Amateurs et Pro

Elles sont déterminées par le niveau des difficultés. Orientées sur l’aspect compétitif de la discipline, elles permettent de mettre en évidence l’expertise des voltigeurs / longueurs / poneys / chevaux, de façon évolutive jusqu’au plus haut niveau de compétition.

Trec

Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.

Le premier défi

Le but est de parvenir, à l’aide d’une carte est de parvenir au bon point de contrôle, au bon moment, par le bon chemin. C’est le Parcours d’Orientation et de Régularité.

Le deuxième défi

Il faut obtenir la bonne allure au galop puis au pas, dans le bon tempo, sur le bon tracé. C’est la Maîtrise des Allures.

Le troisième défi

Il faut remplir le contrat fixé pour franchir parfaitement chaque dispositif d’un parcours simulant ce que l’on peut retrouver en pleine nature à l’occasion de randonnées. C’est le Parcours en Terrain Varié.
Cette discipline très complète met en valeur les qualités et la complicité du couple cavalier cheval. Le TREC s’adresse à tous les cavaliers et à tous les types de chevaux ou poneys, en équipe ou en individuel.

Le POR, Parcours d’Orientation et de Régularité

Des points de contrôle dont les cavaliers ignorent l’emplacement sont positionnés tout au long du parcours. Ces contrôles permettent de vérifier l’heure du passage du concurrent et l’exactitude de l’itinéraire emprunté.
Au départ de chaque contrôle, une vitesse comprise entre 5 et 12 km/h est indiquée aux concurrents. Le cavalier doit alors être le plus régulier possible car des pénalités sont appliquées s’il est en avance ou en retard par rapport au temps idéal de chaque tronçon.

Le PTV, Parcours en Terrain Varié

Un circuit de 300m à 2km, à effectuer en un temps accordé, présente un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée : tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, branches basses… Les juges notent l’efficacité, la franchise et le style du couple cavalier / cheval. Les cotes maximales en fonction des niveaux de compétition sont définies dans les fiches techniques en ligne sur le site FFE.

La MA, Maîtrise des Allures

Ce test est destiné à mettre en valeur les allures naturelles et le dressage du cheval. Dans un couloir d’1m50 de large et de 100 ou 150m de long, le cheval doit effectuer l’aller au galop le plus lent puis le retour au pas le plus rapide. Un pied posé sur la ligne délimitant le couloir ou une rupture d’allure fait perdre au concurrent les points de l’allure considérée. Pour les épreuves poneys, le couloir est remplacé par 5 zones d’allures à respecter sans notion de chronomètre.

Calèche

Une calèche est une voiture à traction animale, tirée par un ou plusieurs chevaux, mais il désigne un véhicule hippomobile d’un type très précis. 

Elle est apparue au XVIIe siècle et a subi plusieurs évolutions successives. Sous sa forme définitive, au XIXe siècle, la calèche est une voiture élégante,  découverte, munie d’une capote  repliable, à quatre roues, et à quatre places vis-à-vis. Sa caisse, de forme « bateau », est montée sur ressorts de type « pincette ». Le siège du cocher est en bois ou en fer.

C’est une voiture qui servait essentiellement à la promenade, pendant la belle saison. Au XIXe siècle, en particulier à Paris, la mode voulait que la calèche fût attelé « à la d’Aumont ». Quatre ou six chevaux, dont ceux de gauche étaient montés chacun par un postillon, et donc pas de cocher.

Mountain trail

La discipline du Mountain Trail que l’on peut traduire comme parcours d’obstacles de montagne, met en valeur le parfait cheval d’extérieur ; un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d’obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur. Elle démontre la qualité de la relation homme/cheval, le véritable « Horsemanship » qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d’équidés et toutes disciplines équestres.
À l’origine en indoor pour une pratique hivernale, le Mountain Trail est apparu en 2001 à aux USA. Des règles et la normalisation des dispositifs afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les chevaux ont été mise ne place. Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque structure choisis les dispositifs qu’elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base. Chaque couple cavalier/cheval peut y évoluer, et trouver un vrai plaisir sportif quel que soit son niveau et son équitation.
Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo une personne à pied et une à cheval. En Mountain Trail, les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d’exécution simples. Puis les allures supérieures et manœuvres plus complexe seront introduites au fil de leur progression.
En compétition le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires …
Le cheval est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sa capacité à évaluer par lui même l’obstacle à franchir.
Le cavalier se présente dans la tenue et l’équipement lié à son équitation (Classique, Camargue, Doma vaquera, Western…).