La Cavalerie

Shetland

Originaire d’Ecosse, et plus précisément des îles « Shetland », le Shetland est une race de poney très ancienne.

Bien que son histoire soit peu connue, le Shetland a beaucoup été utilisé pour le travail dans les mines de charbon en raison de sa taille et de sa robustesse avant de devenir le petit poney de loisir qu’on connaît.

Idéal pour les bébés cavaliers .

Selle français

Le selle français (SF) est un registre généalogique (stud-book) de chevaux de sport français, sélectionnés pour le saut d’obstacles. Il est issu de la fusion de toutes les races dites de « demi-sang » en 1958. Sans standard fixe, ce cheval ne répond plus à la notion de race. Il est caractérisé par une grande taille, un modèle harmonieux et robuste, de la force et du sang. Le selle français est élevé sur l’ensemble du territoire français et dans de nombreux pays, notamment grâce à l’utilisation de l’insémination artificielle. Sa sélection est gérée par l’Association nationale du selle français (ANSF), qui assure sa promotion et son amélioration génétique.

Le selle français est un cheval polyvalent, qui permet la pratique de nombreuses disciplines en compétition comme en loisir. Élevé et sélectionné pour le saut d’obstacles, il peut aussi briller en concours complet de haut niveau sur la scène internationale. Au cours de ces dernières décennies, des chevaux comme Galoubet AFlambeau CJappeloupQuito de BaussyRochet RougeEspoir de la MareGalan de SauvagèreExpo du MoulinKraque BoomMyrtille Paulois et Atout d’Isigny, parmi de très nombreux autres, ont apporté de la notoriété à ce registre généalogique.

Le SF a la particularité d’être extrêmement composite puisqu’il est le résultat de très nombreux croisements, principalement issus des différentes races de « demi-sang » françaises et du Pur-sang. Son statut officiel n’a été défini qu’en 1958, lors de la fusion de toutes les races dites de « demi-sang » en une seule : le selle français.

Irish cob 

L’Irish cob est originaire d’Irlande, Elle résulte des divers croisements effectués par les tribus gitanes.

Son origine gitane est d’ailleurs clairement identifiable avec le nom britannique du Tinker : le Gypsy cob. Les communautés britanniques et irlandaises se disputent d’ailleurs l’origine de la race.

Idéal pôle équitation adaptée.

Le Cheval Camargue

Le cheval Camargue a toujours su séduire et retenir l’attention des touristes et des passionnés de chevaux. De son berceau natal, la Camargue, il en a hérité robustesse et résistance. Né dans les marécages et élevé sous le soleil du sud, ce cheval est une monture polyvalente qui s’adapte tant à la monte classique qu’à l’équitation de travail camargue.

Ce petit cheval blanc possède des origines très anciennes. Certains prétendent qu’il serait le descendant du cheval de Solutré, d’autres avancent qu’il serait descendant de lignées asiatiques anciennes

Il est encore élevé en liberté dans les grands espaces marécageux de la Camargue dans le delta du Rhône. Ce cheval à demi sauvage vit en manades. Son style de vie fait de lui un animal rustique. Il est utilisé par les gardians pour mener les troupeaux de taureaux.

Le Poney Français de selle

Le poney français de selle est une race de poney française d’origine récente. Elle est créée en 1969 afin de répondre aux besoins de jeunes cavaliers désirant des montures adaptées à leur taille. La race est gérée par l’Association nationale du poney français de selle (ANPFS) qui s’occupe du livre Généalogique de la race et agrée les reproducteurs.

Le poney français de selle doit ressembler à un petit cheval, mais il n’a pas de caractéristiques spécifiques en raison de l’hétérogénéité des races qui le composent. C’est un poney taillé pour les compétitions de CSO, de CCE et de dressage, qui est aussi très utilisé pour le loisir et l’enseignement.